Méthode de calcul
9 mars 2015, par Bruno, Langa
Vous allez vite vous rendre compte que tous les paramètres sont interdépendants. Et il n’existe pas UNE solution mais plusieurs. De plus, il faudra composer avec les sections de solives et de poutres disponibles sur le marché. Au final, c’est une affaire de compromis et vous aurez probablement à refaire plusieurs boucles de calculs pour trouver VOTRE solution idéale. Pour déterminer les dimensions des pièces de structure, il existe plusieurs méthodes mais nous vous proposons celle-ci : 1- (…)
Montage des poutres porteuses
7 février 2020, par Bruno, Manitra, Yvan
Selon la taille et le poids des poutres porteuses, cette opération peut être tout aussi délicate, si ce n’est plus, que le montage des poteaux. Là encore, on agit avec précaution et prudence. Plus on est nombreux, plus on agira avec sécurité.
Les portes à faux
31 juillet 2019, par Bruno, Yvan
Une terrasse est dite en porte à faux si elle possède une partie dont l’appui n’est pas aux extrémités la mettant ainsi au-dessus du vide. En d’autres termes, il n’y a aucun support en dessous de l’élément en porte à faux. Elle donne ainsi l’impression que la terrasse est suspendue, la rendant plus esthétique.
Principe
Le principe est simple, il suffit de décaler les appuis périphériques d’une vingtaine de centimètres ou p lus vers l’intérieur afin de les dissimuler et donner un aspect (…)
La méthode d’équerrage
19 janvier 2021, par Bruno, Manitra, Fanoa
L’équerrage : un bon moyen de parfaire sa structure. En effet, si par hasard vous voulez construire une structure carré mais n’en donne pas du tout, tout le monde vous critiquera ; donc il ne faut pas prendre l’équerrage à la légère. Nous allons le décrire dans la phase critique de la réalisation : l’implantation
Les résines plastique
3 février 2015, par Bruno, Setra
Les résines possibles, leurs avantages et inconvénients respectifs
Fixation des solives sur la poutre porteuse
15 mars 2015, par Bruno, Langa
Les solives reposent sur les poutres porteuses mais elles doivent y être fixées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, Langa
La distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui.
Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Le bois traité aux sels en autoclave
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa
Le traitement en autoclave permet d’utiliser des essences de bois qui n’auraient pas pu être utilisées à l’extérieur sans traitement. Ainsi, on atteint une classe d’emploi 4 pour des essences ayant une classe d’emploi 2 ou 3 avant traitement. Cela permet de valoriser les essences locales telles que le Pin du Nord, le Pin maritime, le Pin des Landes, etc. Le traitement en autoclave est reconnu aujourd’hui comme le traitement le plus efficace. Il permet d’injecter sous pression des produits (…)
Bandeau dessous
16 mars 2015, par Bruno, Langa
Détails de montage de l’angleDétails de montage du côtéBandeau dessous avec utilisation de la lambourde