Les lambourdes servent de support de fixation au platelage. Elles doivent avoir des dimensions suffisantes de manière à assurer un ancrage efficace des fixations. Elles doivent être suffisamment rapprochées afin de limiter la flexion du platelage sous la charge. La flexion (flèche) généralement admise et prise en compte pour les calculs est de 3 mm.
Dans le cas d’une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c’est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d’une pose sur plot, c’est le contraire, c’est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique. Dans ce dernier cas, on parle plutôt de solives.
Largeur des lambourdes (face horizontale)
Dans le cas d’utilisation de lames de platelage continues, sans raccord bout à bout, la
largeur des lambourdes est d’au moins 50 mm, notamment dans le cas de lambourdes en résineux. On trouve dans le commerce des lambourdes de 40 mm. Elles peuvent convenir aussi si elles sont en bois dur, mais le risque de fissuration de la lambourde est plus élevé et la rigidité peut s’avérer limite.
Dans le cas de raccord en bout de lame, il faut que le vissage puisse se faire pas trop près du bord de la lambourde. La largeur de la lambourde est donc plus importante, soit au moins 70 mm. Pour simplifier, on peut ne prendre que des lamb[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Largeur des lambourdes (face horizontale)
- Hauteur des lambourdes en fonction de l’épaisseur du platelage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :