Cet exemple reprend toutes les étapes de la conception sur un cas concret. Il s’agit d’une terrasse sur pilotis en configuration 1, c’est-à-dire avec une seule rangée de poutres porteuses et une muralière.
Cette jolie ferme du Cantal a été récemment rénovée. Jacky, le propriétaire, veut lui adjoindre une terrasse sur pilotis, attenante à une grande baie vitrée. Le bois est le matériau parfait pour cette réalisation.
Configuration globale de la structure
L’orientation du platelage est parallèle au mur de façade. La rangée de poutres porteuses le sera donc aussi. La profondeur est d’environ 4 m. Une seule rangée de poutres porteuses sera nécessaire et on fera un solivage en léger porte-à-faux.
La longueur est d’environ 10 m. On n’a pas d’exigence particulière concernant l’implantation des poteaux. On prévoie cinq poteaux espacés d’environ 2 m 50.
Conception du solivage
Les lames sont en Robinier, de longueur 2 m, de largeur 12 cm et d’épaisseur 22 mm. Cette rubrique, nous indique que le Robinier est un bois RIGIDE. L’abaque (Entre-axe des supportes (lambourdes ou solives) pour un platelage en feuillus ou bois tropicaux classés « rigides ») dans cet article, nous indique qu’il faut respecter un entraxe de solive de 52 cm au maximum. Nos lames faisant 2 m de longueur, nous adoptons un multiple approchant soit 50 cm. Cela permettra de limiter les chutes.
Pour le bois de structure, nous prendrons du Pin traité classe 4, soit un bois SOUPLE. Le négociant du coin peut nous fournir des solives de section 197x72, que l’on assimile à du 200x75. Avec ces informations, l’abaque (Portée des solives en fonction de l’entre[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :