Il est interdit de poser les poteaux directement au sol. Sinon, leurs pieds pourrissent très rapidement. Il doit exister un espace de 15 cm minimum entre le sol et la base du poteau. On utilise des pieds de poteaux métalliques qui permettent d’isoler le poteau du sol. Il existe de nombreux modèles. Certains pieds sont scellés dans la semelle au moment du coulage du béton. Ces pieds là ne sont pas réglables en hauteur.
Les pieds réglables en hauteur permettent un ajustement précis. Mais ils sont un peu plus chers.
Il existe aussi des pieds de hauteur fixe, à visser. Ces pieds sont plus solides que les pieds réglables et ils sont moins chers. On prévoit des poteaux un peu plus grands, dépassant du solivage. On les fixe aux pieds, puis on les coupe à hauteur définitives, dés que les poutres porteuses sont fixées.
L’inconvénient de la majorité des pieds est qu’ils laissent un vide inesthétique entre la base du poteau et le sol. On peut cacher ce vide, avec des pierres ou de la tôle. On peut aussi utiliser du bois mais on sait que la durée de vie de ces caches en bois sera limitée dans des conditions humides. Quel que soit le type de cache utilisé, on évite autant que possible les contacts à plat avec le poteau, qui sont le siège de rétention d’humidité. L’ensemble doit respirer. Et régulièrement, on inspecte la base du poteau, à l’affût de l’humidité stagnante que l’on doit[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Exemple concret avec un pied réglable
- Les fixations poteaux-poutres
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :