Ce chapitre donne des informations spécifiques à la mise en œuvre sur dalle maçonnée. Le lecteur devra également se reporter aux conseils génériques de mise en œuvre applicables à tous types de terrasse (voir : Part. 4 : Mise en oeuvre et équipements).
Fixation des lambourdes à la dalle
On dispose une vis aux extrémités de la lambourde plus une vis tous les un à deux mètres (X) entre les extrémités. On peut ajouter des cales complémentaires entre deux points de fixation, en les agraphant par le dessous. Il est important de mettre des cales plastique sous la lambourde pour favoriser l’aération. Cette précaution allonge significativement la durée de vie de la structure.
Ménager une petite cuvette
Sur les lambourdes en bois dur, il est conseillé d’usiner une petite cuvette de façon à ce que le haut de la tête de la vis se situe sous la surface de la lambourde. Ainsi, la tête de la vis ne gêne pas la fixation des lames. Pour les lambourdes en résineux, cette opération n’est pas nécessaire car la tête peut s’enfoncer dans la lambourde en bois tendre, en particulier avec les vis MULTI-MONTI TimberConnect.
Avec des chevilles à frapper
C’est la méthode la plus répandue, mais pas la plus fiable ni la plus rapide. Nous vous conseillons plutôt la méthode avec vis MULTI-MONTI TimberConnect décrite un peu plus loin.
Une cheville à frapper contient en fait une cheville plastique de grande taille et une vis déjà pré insérée. Grâce à sa grande longueur, la cheville est insérée au travers de la lambourde, la partie supérieure de la cheville en plastique reste dans la lambourde ; la partie inférieure est prise dans la dalle. Ainsi, on peut mettre en place la lambourde, faire l’avant-trou dans le bois, percer la dalle au travers de la lambourde, disposer la cheville dans la lambourde, puis enfin frapper la cheville sans avoir à déplacer la lambourde. C’est pratique car on peut fixer la lambourde à ses extrémités, puis mettre en place les chevilles intermédiaires sans avoir à ôter les fixations des extrémités. De cette façon, vous pouvez aligner et fixer toutes les lambourdes rapidement, en ne les fixant qu’à leurs extrémités ; puis vous réalisez les fixations intermédiaires à la chaîne.
La partie efficace de la cheville, c’est-à-dire celle qui assure la solidité de la fixation dans la dalle, correspond à l’extrémité de la cheville qui s’écarte, soit 3 à 5 cm selon les chevilles. Il faut donc que cette partie soit complètement insérée dans l’orifice de la maçonnerie. Si vous avez des lambourdes de 4 cm d’épaisseur, et que les chevilles à frapper disponibles en magasin ont une partie efficace de 4 cm, il faut choisir des [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :